Rhinoplastie – Est-ce que cela vous convient ?


17 mai 2023 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Non classé



Souvent appelée « opération du nez », la rhinoplastie est l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées dans le monde. Et l’une des plus anciennes. L’intervention consiste à modifier la forme du nez d’une manière ou d’une autre, que ce soit pour corriger les effets d’un accident ou d’une blessure, ou pour améliorer l’apparence générale du visage. Les types de rhinoplastie les plus courants sont la suppression d’une bosse, l’augmentation ou la diminution de la taille du nez, la modification de la forme des narines ou le remodelage de la pointe.

La rhinoplastie, dont l’origine remonte à l’Inde du VIIe siècle, est pratiquée depuis des milliers d’années. Grâce aux progrès des techniques chirurgicales modernes, la rhinoplastie peut aujourd’hui être réalisée avec un degré de précision extrêmement élevé, avec des cicatrices minimes, et les taux de réussite sont particulièrement élevés.

L’une de ces techniques chirurgicales, la « rhinoplastie fermée », est de plus en plus populaire auprès des chirurgiens et des patients. Cette technique n’implique aucune cicatrice externe. Les incisions sont pratiquées à l’intérieur des narines et sont totalement invisibles une fois cicatrisées.

Quels sont les avantages ?

La rhinoplastie permet d’améliorer l’apparence d’un patient, mais elle peut aussi contribuer à améliorer son estime de soi. Une meilleure estime de soi peut, à son tour, avoir des effets bénéfiques dans d’autres domaines. Les personnes ayant subi une rhinoplastie peuvent être plus à l’aise pour rencontrer de nouvelles personnes ou s’engager dans certains types d’activités parce qu’elles ne sont plus gênées par leur apparence.

La rhinoplastie peut également offrir des avantages autres que purement esthétiques. La rhinoplastie peut également être utilisée pour améliorer la respiration d’un patient. Des conditions telles qu’une déviation de la cloison nasale, un tissu cicatriciel résultant d’une blessure ou un problème de cartilage dans le nez peuvent créer des difficultés de circulation de l’air chez certaines personnes. En remodelant l’intérieur du nez, les chirurgiens sont en mesure d’améliorer la circulation de l’air et de soulager les problèmes respiratoires.

L’une des raisons de la popularité de la rhinoplastie est sa longue histoire de sécurité et de succès. En fait, la plupart des personnes qui ont subi une rhinoplastie se déclarent satisfaites des résultats obtenus et ont constaté une amélioration de leur qualité de vie en général.

La rhinoplastie vous convient-elle ?

La rhinoplastie peut vous être bénéfique si vous souffrez de ronflement ou d’apnée du sommeil. Ces affections étant souvent le résultat direct de problèmes liés à la forme et à la structure du nez, elles peuvent souvent être corrigées en modifiant chirurgicalement cette structure. Contrairement à d’autres traitements de l’apnée du sommeil et du ronflement, la rhinoplastie offre une solution permanente au problème sous-jacent.

Vous pouvez également envisager une rhinoplastie si vous estimez que votre apparence, et donc votre qualité de vie, est affectée par la forme de votre nez.

Il est toutefois important d’aborder toute intervention esthétique avec des attentes réalistes. Bien que l’intervention puisse certainement améliorer votre apparence, toute personne qui s’attend à ce que la chirurgie esthétique améliore considérablement ses relations ou lui permette d’avoir une carrière plus lucrative n’est peut-être pas un bon candidat à la rhinoplastie. Il est important de parler ouvertement de vos attentes avec votre chirurgien esthétique afin de déterminer si la rhinoplastie est la meilleure solution pour vous.